L’étang de Thau

Entre mer et garrigue, vignobles et lagunes, le bassin de Thau est un magnifique résumé de la diversité des paysages méditerranéens. Ces espaces naturels abritent une biodiversité remarquable qu’il convient de préserver.
Cette véritable petite mer intérieure, classée Natura 2000, abrite près de 400 espèces aquatiques dont le célèbre hippocampe moucheté. Elle est également connue pour son herbier de zostères. Cette espèce joue tout à la fois une fonction d’habitat, de zone de reproduction, d’oxygénation et de lutte contre l’érosion.
Au Sud, de grands bancs de sable (appelés localement « les tocs »), forment le lido qui sépare l’étangs de la Méditerranée. Ce sont des zones de nidification appréciées de nombreux oiseaux. Le plus gros effectif de Sternes Caugek y a ainsi élu domicile.

Mèze, premier port conchylicole de Méditerranée

Ce vaste plan d’eau constitue un attrait majeur pour les habitants de ses rives comme pour les visiteurs. Mais l’étang de Thau est avant tout connu pour ses ressources naturelles propices aux métiers de la mer : la pêche traditionnelle (toujours pratiquée par quelques pêcheurs) et, à bien plus grande échelle, la conchyliculture. La production des huîtres (conchyliculture) mais aussi des moules (mytiliculture) est un élément majeur de l’économie locale. Le Mourre Blanc, implanté à Mèze est d’ailleurs le plus grand port conchylicole de Méditerranée.

Le port conchylicole du Mourre Blanc
Le travail dans les parcs à huîtres de l’étang de Thau