A l’occasion des 110 ans de la loi sur la laïcité…

A l’occasion des 110 ans de la loi de la laïcité, la ville de Mèze et le Comité d’Action Laïque de Mèze proposent des manifestations.

aff_AnastasieDessinDePresseDu 24 novembre au 9 décembre
à la bibliothèque municipale

Exposition « Madame Anastasie et le dessin de presse » par l’Atelier Tintamarre

Dès 1870, la censure est personnifiée dans la presse par une créature revêche armée de ciseaux géants. Madame Anastasie
est accompagnée d’une chouette, symbole de la nuit évoquant
les croyances les plus obscures. Panneaux de présentation
et originaux de journaux d’époque sont à découvrir.
;

aff_AnastasieDessinDePresse_2Mercredi 9 décembre
à 18h à la bibliothèque municipale

Conférence « Dessins de presse et caricatures » par Rémy Castan, commissaire d’exposition de l’Atelier Tintamarre

Le dessin de presse, son évolution de 1830 à 1914, au travers de lithographies originales d’André Gill et d’Achille Lemot.
;

aff_AnastasieDessinDePresse_3Vendredi 11 décembre
à 18h au cinéma municipal Le Taurus

Ciné Débat « Caricaturistes-Fantassins de la démocratie »

Des caricaturistes des quatre coins du monde défendent la démocratie au risque de leurs vies. Leur seule arme, un crayon !

Documentaire de Stéphanie Valloatto suivi d’un échange avec le public.
:

En parallèle un projet pédagogique sur le dessin de presse a été mené avec les classes de 4ème par les professeurs d’histoire-géographie du collège Jean Jaurès.