130 000 € pour la chapelle des Pénitents

La chapelle des Pénitents de Mèze est certainement le site le plus emblématique mais aussi le plus ancien du patrimoine historique de Mèze. Depuis près de 9 siècles, du haut du promontoire où elle a été bâtie, elle veille fièrement sur le port des Nacelles et la lagune de Thau. Malheureusement, cette chapelle, qui est toujours la propriété de l’évêché, est en très mauvais état. Des travaux de restauration, et même de préservation, sont aujourd’hui indispensables. Mais bien sûr, ces travaux ont un coût qui est estimé à environ 250 000 €.
Depuis de nombreuses années, la Ville de Mèze accompagne l’association des amis des pénitents qui met beaucoup d’énergie dans la sauvegarde de la chapelle.
A la grande satisfaction de tous, plusieurs bonnes nouvelles sont arrivées de concert. Tout d’abord, une somme de 86 000 € issue du loto du patrimoine a été attribuée aux travaux de restauration.
D’autre part, la Ville de Mèze et Sète agglopôle Méditerranée verseront chacune 7500 €, soit 15 000 €. A cela, il faut ajouter 7000 € de dons, ce qui totalise 22 000 € supplémentaires.
Et ce n’est pas fini puisque la Fondation du Patrimoine versera elle aussi une aide de 22 000 €.
Ce sont donc 130 000 € qui sont d’ores et déjà réunis pour lancer les travaux de sauvegarde.
Le combat continue pour rassembler les fonds nécessaires à l’aboutissement des travaux qui permettront à la chapelle de Pénitents de poursuivre son voyage à travers les siècles.