Le deuxième volet de la fête de la transhumance, organisé à l’initiative de Thierry Baëza, adjoint à l’environnement de la ville de Mèze, a encore connu un vif succès. Ce samedi 18 avril, le berger Michel Ibanez a ramené ses 130 brebis sur les terres mézoises. Plus de 500 personnes l’ont suivi, lui et son troupeau, à travers vignes et garrigues, de Villeveyrac à Mèze. La section randonnée de l’ASCM, l’association de marche nordique et le rando club mézois, six ânes de l’association « L’âne Bajanet » ont accompagné les participants.
Après une heure de marche, une pause s’imposait. Au menu : repas tiré du sac et apéritif offert aux participants par les Villes de Mèze et Villeveyrac. Le son de la musique occitane de l’association « Lou Biou » a animé cet instant convivial. Yves Pietrasanta, président de la CCNBT, Alain Vidal, maire de Loupian, Christophe Morgo, maire de Villeveyrac, Eve Silva, conseillère municipale en charge des festivités et Bernard Charbonnier, conseiller municipal délégué à la jeunesse, sont également venus partager ce moment avec tous les marcheurs. La Ligue pour la Protection des Oiseaux a expliqué les bienfaits du pastoralisme sur la vie des rapaces et a ensuite relâché une buse, soignée de ses blessures, dans son milieu naturel. Les associations « Les muraillers Languedociens » et « Pierre sèches » ont, quant à elles, proposé un exposé sur les murets et les capitelles.
À l’arrivée au Préau des Sesquiers, un café attendait les marcheurs. Le repos était bien mérité pour les brebis, Bambie, la chèvre, et Guess, le chien du berger.
Rendez-vous pour la transhumance 2017 avec 200 brebis !