La 32e édition du Festival de Thau se prépare en se conformant à toutes les contraintes sanitaires. Elle se déroulera du 11 au 25 juillet à Mèze et en itinérance dans d’autres communes du territoire.
Cet été, le 32e Festival de Thau s’installera au carré d’art Louis-Jeanjean et sur le Port le jeudi 21 juillet pour une grande nouveauté 2022, la soirée Terre Océan, une soirée citoyenne et écologique pour inspirer et éveiller les consciences sur la beauté de la planète avec Laurent Ballesta en invité spécial et un concert géant autour de Féloche and the Mandolin’ Orchestra,.
Puis, les traditionnelles grandes soirées s’enchaîneront du 22 au 24 juillet sur le port de Mèze avec des concerts.
Jeudi 21 juillet :
Soirée Terre Océan
En 2019, l’équipe du festival recevait Cyril Dion accompagné d’une dizaine d’artistes pour une soirée hors normes pour nous ouvrir un horizon sur le monde de demain.
Cette année, elle renouvelle l’expérience lors de cette soirée exceptionnelle pour célébrer, ensemble, notre Planète et ses splendeurs. L’invité spécial sera Laurent Ballesta, figure emblématique de la photographie naturaliste sous-marine, reconnu mondialement pour ses expéditions à la recherche de la beauté et de la biodiversité. Il viendra présenter une exposition photo et une conférence-projection. La soirée continuera en musique avec Feloche and the Mandolin’ Orchestra, accompagnés d’un chœur de 300 choristes et des amis artistes.
Un moment citoyen et écologique, une bouffée d’air frais dans une période où nous avons tous besoin d’inspirations !
18h – VERNISSAGE DE L’EXPOSITION PHOTO
Exposition « Planète Méditerranée » de Laurent Ballesta
Vernissage de l’exposition et dédicaces du livre Planète Méditerranée
Carré d’art Louis-Jeanjean (chai de Girard)
Exposition : du 21 juillet au 4 août
Plus d’infos : SOIRÉE TERRE OCÉAN – Festival de Thau
19h – Ouverture des portes et visite du village inspirant
Port de Mèze
20h30 – CONFERENCE-PROJECTION de Laurent Ballesta
Expéditions Gombessa avec Laurent Ballesta
Port de Mèze
22h – CONCERT
Féloche and the Mandolin’ Orchestra invitent Bonbon Vodou, Imbert Imbert et le Chœur Ephémère de Chanson Contemporaine
Port de Mèze
Plus d’infos : FÉLOCHE & THE MANDOLIN’ ORCHESTRA – Festival de Thau
Du 22 au 24 juillet
Les soirées mézoises en concert sur la place des Tonneliers
20h30 – Concert
CHICO TRUJILLO
Chico Trujillo marque son grand retour en Europe ! « Le petit truand », animé par l’esthétique punk, plonge des classiques de la cumbia traditionnelle dans un bain de jouvence bien épicé. Ce groupe à l’énergie folle, réunit le métissage de tout un continent. À l’origine de Chico Trujillo, Aldo « Macha » Asenjo, le chanteur du groupe qui, avec sa voix unique et son talent de frontman, parvient à transmettre au public l’émotion et la bonne humeur de sa troupe. Accompagné par ses musiciens survitaminés, ils deviennent le groupe le plus populaire du Chili.
Les concerts s’accumulent rapidement (à raison de cinquante shows en Europe et d’une centaine au Chili en moyenne chaque année) et leur permettent peu à peu de se positionner comme le porte étendard de cette nouvelle vague cumbia qui revient à la mode, domine la scène musicale latino américaine et s’exporte depuis plusieurs années en Europe et aux États-Unis. En 2019, les 11 musiciens ont lancé leur sixième album studio, « Mambo Mundial ». Cette dernière production fait la part belle à ce qui fait le succès du combo depuis ses débuts : le cross-over musical.
22h30 – Concert
THE LIMIÑANAS
Voici le retour du couple Marie et Lionel Limiñana avec leur nouvel album « De Pelicula », fruit de leur collaboration discographique avec le pionner français de l’électro Laurent Garnier.
C’est une création hybride où les psychédélismes des genres respectifs des protagonistes se marient avec une vraie subtilité. Ce projet au nom de Limiñanas/Garnier sera défendu en Live par The Limiñanas seuls… enfin pas tout à fait seuls ! Ils auront le grand plaisir de le présenter en exclusivité entouré de leurs fidèles compagnons de scène, véritable gang de sudistes et de despérados aguerris. The Limiñanas sur scène, ce n’est pas moins de sept musiciens dévoués corps et âmes au rock le plus primal, mêlés aux vibrations et aux envolées les plus soniques !
Samedi 23 juillet
20h – Concert
GEORGE KA
Aussi touchante que charismatique, George Ka détient une plume affutée. D’une sincérité désarmante et d’une simplicité touchante, elle teste dans ses textes les limites de l’enfance, de la fête et du corps de la femme. Des paroles troublées d’émotion authentique, une langue chantournée, un flow bouillonnant, découvrez cette artiste franco-vietnamienne qui se revendique de l’influence de Gaël Faye dans son écriture et sa façon de placer sa voix, quelque part entre rap et chanson française. Elle invente toutefois un univers bien à elle, avec slam écrit sur du papier brûlant avec une plume trempée dans un métal rare, celui de la révolution intime.
21h15 – Concert
EMILY LOIZEAU
[France, chanson française, pop]
Artiste complète, musicienne hors pair, chanteuse sensible dont la musique sort des sentiers battus, Emily Loizeau oscille avec grâce entre chanson française et pop-rock. Ses influences sont variées, un doux mélange entre du Georges Brassens, du Bob Dylan ou bien encore du Beatles.
Figure montante de la chanson française d’inspiration folk, elle fait souffler un joli vent de fraîcheur et séduit un large public. Elle apporte un cosmopolitisme dans le paysage de la chanson française et fait d’elle une artiste à part entière. Ses mélodies sont un mariage vertigineux entre le poétique et le politique.
En concert Emily vous offre une puissante piqûre d’adrénaline, une pulsation électrique vitale. Elle nous revient avec « Icare », un disque écrit au coeur du confinement, enregistré en quarantaine en Angleterre avec le réalisateur et musicien John Parish (musicien et producteur de PJ Harvey).
Un appel, un souhait profond et puissant d’aller chercher au coeur de ses propres peurs, de sa propre colère, ce qui peut lier aux âmes de chacun.
23h – Concert
STAR FEMININE BAND
Sans crier gare, une formation de sept jeunes filles âgées de 11 à 18 ans à peine originaires d’une région reculée du Bénin, bouscule l’idiome rock garage avec une fraîcheur, une inventivité et une énergie stupéfiantes, jouant juste, haut et fort. Tout commence en 2016, quand un professeur de musique béninois, André Balaguemon décide de monter un orchestre féminin dans sa région et de former les apprenties musiciennes bénévolement.
En seulement deux ans, ces jeunes filles vont tout apprendre, se perfectionner, tout en continuant leur scolarité, pour devenir un incroyable orchestre militant. Leurs chansons vantent – en français et dans les langues locales – l’émancipation de la femme africaine, l’optimisme et la liberté. Un manifeste à hauteur d’enfants qui résonne à l’échelle universelle.
Dimanche 24 juillet
20h – Concert
ABEL CHÉRET
Auteur, compositeur et interprète originaire des Sables d’Olonne, Abel Chéret dévoile une vision singulière et poétique de l’amour. Teintée de sensualité, de mélancolie et parfois d’humour cruel, ses chansons pop électroniques piquent droit au coeur. Après la sortie de son EP Amour Ultra Chelou (coup de coeur de France Inter et découverte de Libération), le voici sur la scène de Mèze pour notre plus grand plaisir.
Entre Gainsbourg et Souchon, avec une certaine nonchalance, il donne à ses compositions sensuelles des pulsations tropicales ramenées de Cuba, une singularité et un charme certain qui opèrent d’emblée.
21h – Concert
BERNARD LAVILLIERS
Pour ce 22e album, c’est à Buenos Aires qu’il a pris le pouls de la capitale argentine et d’un monde placé sous une brûlante actualité. Faisant rugir l’âme noire du tango, il nous conte ses états d’urgence, ses colères, ses rires et ses amours, toujours accompagné sur scène par les complices au long cours, pour ce projet le boss a fait monter sur le ring quelques nouveaux bandits joyeux dont le duo Terrenoire, Éric Cantona et Hervé.
Chanteur baroudeur, rebelle bienfaiteur, libertaire, pamphlétaire, il est l’un des initiateurs du métissage de la chanson française. Sa musique est un cri qui vient de l’intérieur, un cri de guerrier, un cri de révolte, un cri de douleur.
Des rythmes chaloupés qui enivrent et dégivrent la froideur de ce monde, telle est la promesse que nous faisons en ce début d’année.
Ouverture des portes à 19h
Infos : 04-67-18-70-83 et sur www.festivalthau.com
Retrouvez la programmation et tous les détails sur Festival 2022 – Festival de Thau