La 3ème semaine de la laïcité réunit toutes les générations

Pour la 3ème année consécutive, le Comité d’Action Laïque de Mèze, organise la semaine de la laïcité, en partenariat avec la Ville de Mèze. Expositions, conférences, projection de film, ce rendez-vous annuel permet de sensibiliser le public à la laïcité. Cet évènement réunit les associations Olaïc34, laïcité30, l’UTL de Mèze, des artistes et les adhérents du CALM. Des collégiens et leurs professeurs du collège Jean Jaurès ont participé quant à eux à la réalisation de l’exposition « qui es-tu Marianne? ».

Le Maire, Henry Fricou, a rappelé dans son discours que : « la laïcité garantit la liberté de conscience. Elle protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Elle assure à chacun la possibilité d’exprimer et de pratiquer sa foi, paisiblement, librement, sans la menace de se voir imposer d’autres convictions ou d’autres croyances. Elle permet à des femmes et à des hommes venus de tous les horizons, de toutes les cultures, d’être protégés dans leurs croyances par la République et ses institutions (…) A Mèze, la laïcité, nous la retrouvons aussi, tout simplement dans nos grandes manifestations estivales où toute la population locale sans la moindre distinction, converge joyeusement vers un objectif commun : celui de faire la fête ensemble en cultivant son attachement collectif pour ses traditions et son identité culturelle. Il faut enfin, et c’est l’un de nos rôles majeurs, réaffirmer la laïcité à l’école. Je dirais même que si la laïcité devait avoir sa « chapelle », ce serait évidemment l’école. »