Le 15 juin 2022, Marcel Graine, conseiller municipal délégué, a installé la commission communale pour l’accessibilité rendue obligatoire par le Code Général des Collectivités Territoriales. Cette commission concerne plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Les mission de la commission accessibilité
- dresser le constat de l’accessibilité des bâtiments publics, de la voirie, des espaces publics et des transports collectifs ;
- Présenter un rapport annuel au conseil municipal sur ce sujet ;
- faire des propositions pour améliorer la mise en accessibilité de l’existant et notamment des établissements recevant du public (ERP) ;
- élaborer un programme pluriannuel d’actions complémentaires à l’Agenda d’Accessibilité Programmé (A d’AP) mis en œuvre par la municipalité pour une meilleure cohérence entre plans de mobilité et d’accessibilité.
Présidée par le maire, Thierry Baëza, cette commission regroupe des compétences très larges. Ses membres sont répartis en six collèges regroupant :
- les élus directement concernés,
- les agents de la commune, acteurs dans le domaine de l’accessibilité,
- des associations de personnes en situation de handicap et de personnes âgées,
- des acteurs économiques (bailleurs sociaux, Yacht Club de Mèze, associations de consommateurs, etc.),
- des usagers de la ville, notamment des personnes en situation de handicap,
- des professionnels de santé et du secteur médicosocial et le centre de secours de Mèze (sapeurs pompiers).
Le nombre de membre de cette commission n’est pas figé. Les usagers de la ville et particulièrement les personnes en situation de handicap, vont jouer le rôle de « lanceur d’alerte » en faisant remonter leurs observations sur les améliorations à apporter au bâti et à la voirie.