50 ans d’histoire de Thau en vidéo sur internet

L’association Amusthau, en partenariat avec Sète agglopôle méditerranée, a créé un site internet consacré à l’histoire du Bassin de Thau sous format vidéo : « Vivre avec l’Étang images et témoignages ».

Ce projet  multimédia regroupe notamment des films d’archives de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel). Une importante recherche effectuée en collaboration avec la délégation Ina sur l’ensemble des fonds de l’Ina (des milliers d’heures de programmes) ont permis d’extraire une centaine d’heures correspondants aux thématiques du territoire de Thau.

Ce territoire habité depuis si longtemps par les hommes témoigne d’une richesse exceptionnelle dans tous ces domaines : histoire, environnement, vie animale et végétale, métiers, économie et loisirs.

C’est pourquoi, le partenariat avec l’Institut Jean Vigo permet parallèlement d’intégrer au site des films amateurs. C’est un autre regard sur le territoire, plus intime, plus simple, et parfois surprenant. Grâce à la convention passée entre les Amis du Musée et l’institut Jean Vigo, les films amateurs collectés par l’association sur le territoire sont numérisés, décrits et intégrés au site Vivre avec l’étang. Chacun est invité à participer à l’enrichissement du projet.

« Vivre avec l’étang, images et témoignages » parcourt les multiples facettes de l’étang de Thau.

Le site est organisé autour de 8 grandes thématiques :

  • Un site exceptionnel : géologie, faune, flore, entretien et protection de l’étang, l’écosystème marin, les hippocampes et les goélands.
  • Les hommes et l’étang dans l’histoire : fouille sous-marine, villa gallo-romaine, la viticulture au milieu du 20ème siècle, le remembrement, etc
  • Pêche et conchyliculture : les métiers de l’étang
  • Une économie diversifiée : l’économie du territoire, conchyliculture, pêche mais aussi viticulture, tourisme et nouvelles technologies
  • Un milieu à protéger : la protection de l’étang, milieu vivant, les actions pour le protéger
  • L’étang et ses ports : les ports de l’étang, hier et aujourd’hui, de Marseillan à Bouzigues
  • L’étang, lieu de vie : festivités, plaisance, tourisme et sports nautiques

Passionnant !