



L’apiculture, le pastoralisme, la connaissance de la flore sauvage… C’est le programme pédagogique que la Ville de Mèze propose désormais au jeune public. Ces activités traditionnelles constituent l’un des meilleurs supports d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.
Thierry Baëza, maire de Mèze, le service municipal de l’environnement et Yvan Vestraten, apiculteur amateur de Loupian, viennent d’installer un rucher pédagogique sur les terres communales mises à disposition du berger de Mèze. Trois essaims sont déjà à pied d’œuvre pour produire du miel dès cette année.
« Il s’agit d’un formidable support de sensibilisation du public à la protection des abeilles et l’importance de la pollinisation avec des actions pédagogiques concrètes », souligne le maire, lui-même apiculteur.
Des animations seront bientôt organisées sur place, avec des apiculteurs, pour visiter la colonie et assister à la récolte du miel. L’association « Les Secrets de la Nature » organisera également des ateliers d’initiation à la botanique et Michel Ibanez, le berger de Mèze, fera découvrir le pastoralisme.
Dans la continuité de ce projet, la Ville de Mèze signera la convention « Abeille sentinelle de l’environnement », un programme national de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages et la protection de la biodiversité.
La Ville développe également un réseau d’apiculteurs. Signalez-vous auprès du service : environnement@ville-meze.fr