Enfance – famille – éducation

La mairie est chargée d’enregistrer les demandes d’inscription dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Il n’est donc pas nécessaire de prendre contact avec le directeur de l’école avant la notification de cette affectation.

• En fonction de l’adresse de la famille,
  • En fonction de la capacité d’accueil de l’école, (en dehors de la période d’inscription et si la capacité d’accueil maximale de l’école de secteur est atteinte, la mairie propose une autre école à la famille),
  • En fonction de la fratrie.

*Les situations particulières feront l’objet d’un examen au cas par cas.

Pour inscrire votre enfant, deux possibilités s’offrent à vous :

• Retirer un dossier directement au Guichet Unique
  • Télécharger le dossier d’inscription, l’imprimer et le retourner ainsi que les pièces demandées au Guichet Unique
Téléchargez le formulaire

Contact : Service des affaires scolaires
Adresse provisoire
affaires-scolaires@ville-meze.fr

Du lundi au vendredi : 8h à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le mercredi après-midi)

En cas de changement d’école en cours d’année scolaire vous devez avertir le directeur ou la directrice de l’école où est scolarisé votre enfant.

Vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une école autre que celle de votre secteur d’habitation, vous devez rédiger une demande de dérogation, à l’attention de M. le Maire,  présentant vos motivations.
Toute demande de dérogation sera examinée début juin par une commission, composée de l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription, des représentants de parents d’élèves des directeurs d’écoles et des représentants de la mairie.

Jusqu’à la décision de la commission, l’enfant reste inscrit dans son école.

La réponse à la demande de dérogation sera communiquée par courrier courant juin.

Vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une école hors de votre commune de résidence, vous devez rédiger une demande de dérogation à la carte scolaire, à l’attention de M. le Maire de la commune de Mèze

Vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une des écoles de la commune de Mèze, vous devez rédiger une demande de dérogation à la carte scolaire, à l’attention du maire de votre commune de résidence, présentant vos motivations accompagné de l’autorisation de dérogation ci-dessous. .

Une participation financière dont le montant est fixé par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Mèze sera demandée à la Mairie de la commune de résidence de la famille.

Formulaire de demande de dérogation

Pour une inscription au restaurant scolaire / ALE / ALP, il vous suffit de télécharger le livret du guichet unique « aussitôt », remplir les pages annexes et contacter le guichet unique pour une prise de rdv.

Restaurant scolaire
Menu de la semaine

Pour inscrire votre enfant, deux possibilités s’offrent à vous :

• Retirer un dossier au GUICHET UNIQUE
    Hélianthe – 6, avenue du Général Leclerc
    Tél : 04 67 18 30 57
    guichetunique@ville-meze.fr
  • Télécharger le dossier d’inscription, l’imprimer et le retourner, ainsi que les pièces demandées, en prenant rendez-vous avec le Guichet Unique.

Téléchargez le livret du guichet unique « Aussi’Thau »>>>

Ces pièces sont à joindre obligatoirement. Tout dossier incomplet sera refusé :

• Carnet de santé (pages de vaccination)
  • Livret de famille (toutes les pages)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • RIB (pour la mise en place du prélèvement automatique)
  • N° CAF de l’hérault, attestation MSA ou dernier avis d’imposition
  • Jugement (en cas de séparation)

Une fois le dossier validé par le service du guichet unique, vous disposerez d’un accès au portail familles pour faire vos réservations de cantine /ALE et/ou ALP.

Cet espace personnalisé permet aussi de consulter 7 jours sur 7 les informations relatives à la vie scolaire et périscolaire des enfants tels que les menus des cantines ou les plannings d’animations des ALE.

En cas de modification des données de votre dossier famille (adresse, n° de téléphone, changement de RIB pour prélèvement…).
Merci de contacter par email (guichetunique@ville-meze.fr) ou de prendre rendez-vous au bureau du Guichet Unique.

La Ville gère trois établissements d’accueil du jeune enfant âgé de 0 à 3 ans.
Il propose différents modes de garde.

Il est possible de s’informer sur les divers modes d’accueil de la petite enfance de la commune :

• dès l’annonce de votre grossesse
  • dès la naissance de votre enfant
  • dès que vous envisagez de reprendre une activité
  • dès votre arrivée dans la commune

Accueil uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi
Pôle Petite Enfance
Jardin André Montet
Rue Privat
Tel : 04 67 43 80 88

Sur le portail famille, rubrique « crèche – mes préinscriptions en crèche » : Portail famille
Vous pouvez retirer le dossier de préinscription auprès du GUICHET UNIQUE.
Une fois complété, ce dossier est à déposer directement au service Petite Enfance. Il permettra une préinscription sur la liste d’attente
en vue d’une place en crèche.

Téléchargez le formulaire d’inscription aux crèches

Dès qu’une place est disponible (admission à temps plein ou à temps partiel), la liste d’attente est consultée et la place proposée par téléphone ou mail à la première famille suivant l’ordre chronologique de pré-inscription.
Le dossier d’admission est constitué auprès du Pôle Petite Enfance qui vous oriente ensuite vers la responsable de l’établissement pour réaliser le « dossier enfant » et préparer l’entrée de votre enfant en crèche.

Tarif horaire = revenus mensuels taux horaire (selon nombre d’enfants à charge)

Nombre d’enfantsCrèche collective – taux horaireCrèche familiale – taux horaire
1 enfant0,0619 %0,0516 %