Alerte météo

tempeteAttention !
Le département de l’Hérault a été placé en VIGILANCE ORANGE orage et pluie-inondation par Météo France

Le bulletin a été émis le mercredi 12 octobre 2016 à 06h20 (voir le bulletin officiel).
Un vent très puissant et des pluies extrêmement fortes sont attendus. L’épisode devrait débuter jeudi 13 octobre à 3h du matin et devrait durer au moins jusqu’au vendredi 14 octobre à 7h00.

Evolution prévue :
Après une journée de mercredi globalement calme, des pluies vont se mettre en place sur l’Hérault en soirée. Elles vont s’intensifier en fin de nuit en prenant par moment un caractère orageux. Cette situation va se maintenir tout au long de la journée de jeudi.
Le département de l’Hérault est pour le moment le plus concerné (plaines littorales et relief), mais des débordements vers le Gard sont à craindre.
Les pluies parfois orageuses (surtout sur le littoral) seront par moments extrêmement intenses dès le fin de la nuit prochaine puis tout au long de la journée de demain ; leur enchaînement ainsi que la faible mobilité des lignes d’averses va donc donner des quantités considérables de pluie (souvent supérieures à 150 mm et pouvant atteindre très localement 200 à 300 mm), pouvant provoquer de forts ruissellements ainsi que le débordement de cours d’eau, même de petite taille.
Il est aussi à noter que le vent d’est sera particulièrement soutenu, la mer très formée et que les surcotes littorales freineront l’écoulement des eaux fluviales vers la mer.
L’épisode se poursuivra vendredi (au moins jusqu’à la mi-journée) ; l’aspect orageux se renforcera dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies devraient devenir par moments violentes sur l’ouest du département.

Les conseils en cas de vigilance orange météo :

– A l’approche d’un orage, mettez à l’abri les objets sensibles au vent.
– Ne vous abritez pas sous les arbres.
– Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
– Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
– Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
– Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
– Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
– Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Les propriétaires de bateaux sont invités à vérifier leurs amarres.