Une nouvelle association « TD’aiM » voit le jour en 2019 sur le bassin de Thau afin de sensibiliser les séniors aux « clés du bien vieillir » et apporter des réponses de proximité.
Dès septembre 2019, elle proposera un programme intitulé : « La mémoire connectée » autour du bassin de Thau et sur les communes avoisinantes jusqu’à St Pons de Thomières.
Il s’agit d’ateliers de stimulation de la mémoire, intégrant un vocabulaire facilitant la compréhension, la pratique ou la découverte des outils numériques. Ils sont proposés en 6 séances pour des séniors de 60 ans et plus, et sont animés par Catherine DARTIGUE et Annick GALIBERT, diplômées de l’animation sociale. Des apports théoriques simples sont dispensés sur le fonctionnement de la mémoire, ses
éventuelles perturbations, et sont accompagnés d’exercices variés et ludiques tenant compte de l’évolution technologique, sociale, pouvant être appliqués à la vie quotidienne (Sites administratifs, santé, lien avec la famille et amis, sécurité en informatique…).
C’est autour d’une volonté de mutualiser les forces pour préserver l’autonomie des plus de 60 ans que la CNSA (par le biais de la CFPPA de l’Hérault) a souhaité fédérer un ensemble d’acteurs pour 2019, dont l’association : TD’AiM.
Soutenu et financé par le Département de l’Hérault, ce programme a pour but de favoriser le lien social entre les habitants, et de participer à la prévention de leur santé.
L’association TD’aiM intervient également dans diverses structures sur le département de l’Hérault, comme la chaîne thermale du soleil à Lamalou-les-Bains. Elle anime, entre-autre, des ateliers mémoire adaptés pour un large public présentant des fragilités dues au vieillissement, à l’isolement social, ou bien à des pathologies neurologiques (AVC, Sclérose en plaques, Parkinson…).
Des réunions d’informations seront proposées dans les communes concernées. Vous pouvez dès à présent vous renseigner auprès de l’association TD’aiM au 06.18.86.19.02 ou 06.64.09.27.60.
A Mèze, une réunion d’information aura lieu le mardi 10 septembre 2019 à 15h à la Salle du Chevalet au Taurus.
En complément à la réunion de l’association T D’aiM « Restez connectés à votre mémoire », l’association CN’OC interviendra également pour présenter « le numérique au service des Séniors ».
Aujourd’hui, l’accès aux informations, les moyens communications passent de plus en plus par des outils connectés : ordinateurs, tablettes ou smartphones. Même notre télévision est devenue numérique. De nouveaux et nombreux outils et services sont actuellement disponibles. Vous pouvez, avec vos proches, vous en servir et y trouver de l’intérêt et du plaisir.
Lors de cette réunion, l’association “Culture Numérique Occitanie” fera le point sur les nouvelles technologies à votre disposition et ce qu’elles vous apportent. La CN’OC vous présentera également les différentes solutions connectées pour garder le contact avec vos proches, vous faire profiter des offres culturelles et de loisir à proximité, ou vous amuser tout en cultivant la mémoire et les réflexes.