B.A.ba’Thau nature : c’est reparti !

L’année 2016 marque un nouveau tournant pour le programme pédagogique voile et environnement « B.A. ba’Thau nature ». Le Yacht Club de Mèze, qui pilotait déjà le volet initiation à la voile, a été chargé par la Ville de Mèze de coordonner également les animations « nature » en s’appuyant, notamment, sur l’expertise de l’agence Mézoise Biotope.
Ce changement a été mis à profit pour dépoussiérer les séances conventionnelles d’éducation à l’environnement. Désormais, les enfants de Mèze découvriront la nature de la lagune de Thau avec de véritables spécialistes de la biologie qui ont élaboré des animations adaptées au jeune public. Mais les activités humaines et la culture locales auront aussi une place privilégiée dans le programme B.A. ba’Thau nature. L’accent sera mis sur des rencontres avec des hommes et de femmes qui, à travers leur profession de garde champêtre, conchyliculteur, pêcheur, agent portuaire, sauveteur en mer, agent du service municipal de l’eau… interviennent sur leur territoire. Outre la découverte de la biodiversité et des écosystèmes du bassin de Thau, les activités humaines, l’histoire et les traditions seront au cœur du nouveau contenu pédagogique. 

Le 14 mars, les séances « nature » nouvelle génération de B.A. ba’Thau nature ont commencé sur la thème de l’eau pour les CM1 et CM2. Au programme, le cycle de l’eau dans la nature par Biotope avec une expérience pour fabriquer la pluie et le parcours de l’eau potable expliqué par le service de l’eau de la Ville. 

Les photos des CM1 – CM2 de la Calandreta et des CM2 d’Hélianthe pendant leurs premières animations B.A. ba’Thau nature sur le cycle de l’eau avec Biotope et le service municipal de l’eau.

B.A. ba’Thau nature… tout un programme ! 

Le programme B.A. ba’Thau nature a été créé en 2006, dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Mèze, le Yacht Club de Mèze et l’ARDAM, en relation étroite avec l’Education Nationale. Depuis, ce programme n’a cessé d’évoluer et d’adapter ses contenus pour répondre aux attentes des enseignants et des élèves.

L’éducation et la sensibilisation des enfants à l’environnement constituent l’un des axes prioritaires de l’action menée par la municipalité. La Ville, avec le soutien financier de la Région, offre aux jeunes Mézois, la possibilité d’évoluer au contact des éléments dans le milieu naturel de la lagune, d’en percevoir la richesse biologique, la fragilité et surtout de saisir à quel point il est important de le préserver.

B.A. ba’Thau nature leur donne les moyens d’explorer ce territoire à travers une approche sensible ludique et pédagogique.

La municipalité propose ainsi à chaque enfant, dans le cadre scolaire, un cycle d’animations nature et d’initiation à la voile d’une durée de trois ans. 

Le principe de cette initiative est à la fois simple et novateur. Les élèves de CE2, CM1 et CM2, découvrent la lagune de Thau et son littoral en conjuguant deux approches de terrain distinctes mais complémentaires :

  • une initiation aux techniques de la voile avec le Yacht Club de Mèze

  • une découverte des milieux naturels de la lagune et des activités humaines du bassin de Thau avec l’agence Biotope et divers professionnels en lien avec leur territoire.