
Le premier bio composteur partagé de Mèze a été mis en service début 2021 au château de Girard. Ce projet a été mené conjointement par la Ville de Mèze, Sète agglopôle Méditerranée et l’Ardam. Mèze est la première ville de l’agglo à avoir mis en œuvre ce système de traitement et de valorisation des déchets. Une vingtaine de familles participe, depuis, à l’expérimentation.
Dans le processus de transformation des bio déchets en compost, « le grand retournement » constitue une étape importante. Celle-ci a eu lieu le 27 août en présence d’élus municipaux, Lysiane Estrada, Pascaline Dardé, Daniel Rodriguez, de Laurence Magne, vice-présidente de Sète agglopôle déléguée aux déchets, de Thierry Doenlen, responsable des espaces verts de la Ville, de Marina Correia de l’Ardam et de Loreleï Menie de la Petite Balançoire.
Le retournement, c’est le passage des bio déchets d’un bac à un autre. Il permet une bonne aération, évite le tassement et l’asphyxie qui provoquent les mauvaises odeurs. La matière récoltée a été utilisée comme engrais naturel sur les plantes du parc du château.
Un nouveau bac est en cours de maturation. Rendez-vous dans 6 mois pour une nouvelle collecte.
L’expérimentation étant largement concluante, de nouvelles aires vont être mises en place sur le territoire de SAM et dans différents quartiers de la ville.
À Mèze, deux projets sont actuellement à l’étude : une aire de bio compostage pour un habitat collectif et une autre en zone pavillonnaire afin de sensibiliser et former des citoyens au compostage individuel. Cette initiative s’inscrit dans un projet de végétalisation de l’espace public porté par un collectif de citoyens.