Carnet de poilu : les CM2 participent au concours national « Les petits artistes de la mémoire »

Les élèves de CM2 de l’école Clemenceau de Mme Delafosse, qui avaient clamé leurs poèmes sur la paix le 11 novembre dernier, participent au concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants », organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Les jeunes Mézois ont choisi de romancer le parcours de la guerre d’Albert Serveille, dont un des arrières arrières petits fils avait lu une correspondance en 2016 devant le monument aux morts local.

Depuis plusieurs mois, les élèves se sont emparé du projet pédagogique et se documentent sans relâche pour élaborer un carnet de poilu : lectures, contact avec la famille, recueil de souvenirs de la Grande Guerre auprès des familles Mézoises, visite aux archives départementales, écriture en binôme sur des thèmes précis, illustrations des textes avec une artiste, sans compter les nombreuses interventions éclairées du Général Brousse président du Souvenir Français section bassin de Thau.

Les petites filles d’Albert Serveille, Huguette Reynes et Suzanne Rouaix ont découvert le carnet de poilu de leur aïeul, enfin cousu avant son envoi à Paris où il sera jugé pour le concours.

Pour remercier le travail commémoratif de tous les élèves, Nathalie Cabrol leur a remis une invitation au spectacle Cendrillon présenté aux Journées Jeunesse et Culture en juin prochain.

Les élèves ont obtenu le deuxième prix du Département !

Ils ont été invité a passer une après-midi à l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) pour recevoir leur diplôme.

Enfin, pour boucler la boucle de leur parcours mémoriel, ils ont offert le carnet fraichement primé à la famille Serveille.

Un moment chargé en émotion pour tous !