Monsieur Le Maire,
La doléance que je souhaite soumettre à l’équipe municipale concerne nos enfants. A l’heure où la ville affiche sa volonté de se développer je ne comprends pas que votre équipe ne soutienne pas la construction d’un lycée sur le bassin de Thau. Nos enfants se lèvent aux aurores pour aller vers les lycées de Sète et de Pézenas déjà surchargés (entre 30 et
35 élèves par classe en seconde).
J’ai pris l’initiative d’écrire à la présidente de région Mme Delga dont la réponse m’a à peine surprise. Vu de Toulouse, Cournonterral et Mèze sont si proches qu’elle m’a annoncé qu’un lycée était en construction qui allait permettre aux lycéens mézois d’étudier plus proche de chez eux.
Ma demande en tant que mère et qu’habitante de Mèze est de permettre aux enfants de la ville et du nord bassin de Thau d’étudier à une distance raisonnable de leur domicile. Lors de la remise des diplômes du brevet, vous avez ironisé sur le fait qu’aller au lycée hors et loin de Mèze était un bien pour les enfants. Pourquoi pas si on n’a pas deux heures de bus par jour ou comme pour ma fille on doit prendre un bus à 8h00 quand on ne rentre qu’à 10h00.
Même le ministre de l’éducation semble prêt à l’initiative de Mme Pécresse à envisager de différer la rentrée matinale des lycéens pour leur permettre d’avoir des journées moins fatigantes du fait notamment du trajet scolaire.
J’attends votre analyse de la situation concernant la nécessité de construire un lycée sur le nord bassin de Thau.
Cordialement,
Catherine DAVID