Cent ans déjà !

CPA_Bleuet_de_France_1914-1918La ville de Mèze et les mézois s’associent au devoir de mémoire collective relatif au Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

Un groupe de travail s’est constitué dès le printemps 2014 afin d’élaborer un programme commémoratif jusqu’en 2018.

Elus, services municipaux, enseignants, militaires, associations patriotiques, passionnés d’histoire, locaux,  jeunes et anciens vont travailler ensemble vers un même slogan «  Plus jamais ça ! ».

Durant tout le mois de novembre, le chai du château de Girard accueillera une grande exposition d’objets, de documents écrits, de photos et de cartes postales ou routières, ayant appartenu aux poilus ou les représentants.

Le mardi 11 novembre prochain promet une cérémonie commémorative d’envergure afin de rendre hommage dignement aux 19 millions de morts.

Devoir de mémoire

monument_aux_mortsLa Ville de Mèze participe à la collecte nationale des documents relatifs à la 1ère Guerre mondiale.

Une initiative des Rencontres d’Arles Photographie, de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l’université de Lille III qui ont décidé d’établir le premier recensement photographique de tous les monuments aux morts français pour une exposition et un livre.

Le célèbre photographe et cinéaste Raymond Depardon, auteur de nombreux films et ouvrages sur la société française, a accepté de parrainer cette opération, en prodiguant un protocole de prise de vue permettant à tous de participer quel que soit son niveau photographique.

Découvrez notre référence locale quant à l’histoire des Monument aux Morts (40 000 monuments pour 1 350 000 morts pendant la guerre de 14-18).