A l’occasion du Centenaire 14-18, la Ville se mobilise pour rendre hommage aux 252 poilus mézois tombés pour la France et pour faire comprendre la réalité de la guerre et ses enjeux aux générations qui n’ont connu que la paix.
Du 9 au 30 novembre, Mèze, ville mémorielle, propose un programme commémoratif de la première guerre mondiale.
Vendredi 9 novembre à 17h à la bibliothèque municipale
Conférence « 1918 – La Bataille de France » par Joseph Colmou, polémologue
Évitant l’intelligentsia « bien-pensante », le conférencier soulignera l’effort extraordinaire qu’il fallut déployer, tant civique que militaire, pour désenliser la France et la rendre apte à arracher l’armistice du 11 novembre. Aujourd’hui comme hier, nous nous devons d’honorer la mémoire de tous « les poilus » et de comprendre leur sacrifice : leur souvenir est notre trésor commun.
Entrée libre
Samedi 10 novembre à 20h30 à la salle Bernard Jeu
Concert exceptionnel « Cent ans après ! Une œuvre pour la Paix » présenté par plus de 200 musiciens issus de nombreux établissements héraultais dont des élèves de l’école municipale de musique de Mèze, sous la direction de Jorda Gudefin.
Sur une proposition de l’école intercommunale de musique de la Vallée de l’Hérault, l’orchestre amateur interprète la « Symphonie funèbre et triomphale » de Berlioz et une création mondiale écrite pour l’occasion par le compositeur Karol Beffa.
Gratuit sur réservation au château de Girard
Dimanche 11 novembre à 9h45 rassemblement place des Micocouliers
Cérémonie commémorative du 11 novembre
Commémoration de la Victoire et de la Paix et Hommage à tous les morts pour la France.
Défilé pour la cérémonie du 11 novembre à 10h départ du cortège jusqu’au monument aux morts.
Un vin d’honneur sera servi à l’issue du défilé au carré d’art Louis Jeanjean (chai de Girard).
Jeudi 15 novembre à 16h au cinéma municipal Le Taurus
Film « Le collier rouge » de Jean Becker
Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…
Tarifs cinéma habituels 7 à 3€
Du 20 au 30 novembre à la bibliothèque municipale
Exposition « 1918, la paix et la reconstruction »
Mise en avant et proposition d’ouvrages sur la paix et la reconstruction avec un décorum du lieu prêté par le collectionneur Gérard Gomez.
Entrée libre
Durant tout le mois de novembre à la bibliothèque municipale, découvrez le carnet de poilu d’Albert Serveille, vrai poilu Mézois, réalisé l’année dernière par les élèves de CM2 de la classe de madame Delafosse à l’école Clemenceau.
Téléchargez le programme complet