Centenaire 14-18 : Un hommage multi-générationnel

armistice11112015Depuis début novembre la commune commémore les 100 ans de l’année 1915 de la Grande Guerre. Conférences, expositions, projection de film, cérémonie, défilé… la Ville de Mèze donnait rendez-vous aux mézois pour rendre hommage aux disparus et à leurs familles.

Le traditionnel défilé du 11 novembre a rassemblé près de 500 personnes. Elus, anciens combattants, militaires, secouristes, policiers, professeurs, écoliers, collégiens, ados de l’espace jeunes, associations patriotiques et personnel communal se sont mobilisés pour honorer les 252 soldats mézois tombés pour la France.

Les élèves des écoles et du collège ont tour à tour lu des cartes postales de soldats mézois, nommé les 71 noms des poilus de la cité morts  pour la France en 1915, et entonné la Marseillaise.

Le cortège s’est ensuite dirigé route de Villeveyrac devant l’ancienne caserne d’Ypres où le maire Henry Fricou a inauguré une plaque commémorative en l’honneur du 100ème anniversaire de la constitution du 416ème Régiment d’Infanterie.

Labellisée « Ville mémorielle de la Guerre 14-18 », la Ville de Mèze participe pleinement au devoir de mémoire collective et se mobilisera encore avec sa jeunesse pour rendre hommage aux soldats morts pour la liberté.

Comme le rappelait le maire Henry Fricou dans son discours : « Tous les acteurs de la tragédie sont morts. C’est à nous que revient aujourd’hui la mission de transmettre aux générations futures le souvenir de cette page sombre de notre histoire afin que nos enfants, forts des leçons du passé, sachent à leur tour que leur bien le plus précieux sera de vivre dans un pays en paix. »

Découvrez les photos de la commémoration