Cérémonie du 11 novembre : un hommage intergénérationnel

La cérémonie du 11 novembre a rassemblé près de 300 personnes. Elus, anciens combattants, sapeurs-pompiers, militaires, secouristes, policiers, professeurs, écoliers, collégiens, conseil municipal des jeunes, associations patriotiques et personnel communal se sont mobilisés pour honorer la mémoire des soldats tombés pour la France.

Lectures de lettres de poilus et de poèmes, citation des noms des mézois morts au combat et Marseillaise, la jeunesse mézoise a rendu un vibrant hommage aux poilus mézois morts pour la France en 1917.

Le maire Henry Fricou rappelait dans son discours qu’ « il est, à chaque 11 novembre, du devoir de tous les Français de se souvenir de nos aïeuls, pas si lointains. Ils firent de leur courage et de leur sacrifice, un rempart qui protégea notre pays durant le conflit (…) Ces soldats tués ou mutilés à 20 ans ne peuvent tomber dans le néant de l’oubli. Ils sont notre histoire ». Une plaque commémorative en l’honneur des Mézois tombés au combat a d’ailleurs été dévoilée au pied du monument au mort.

Labellisée « Ville mémorielle de la Guerre 14-18 », la Ville de Mèze participe pleinement depuis 4 ans au devoir de mémoire collective.