Cérémonie : L’appel du 18 juin 1940

Mardi à 17h, au pied du monument aux morts, Henry Fricou, maire de Mèze, les membres du conseil municipal, les associations d’anciens combattants, les sapeurs-pompiers de Mèze, la SNSM, la police municipale, la reine de Mèze et sa 2ème dauphine ainsi que des Mézois, ont célébré la commémoration de l’Appel du 18 juin lancé par le Général de Gaulle il y a 79 ans, sur les ondes de la BBC.

Dans son allocution, le maire a rappelé que « Cet appel demandait, pour sauver un pays défait et rétablir la République, de s’affranchir de toutes les règles, de toutes les disciplines et de tous les usages ; de s’élever au-dessus des lois pour obéir à celles non écrites de la conscience. Le 18 juin est un acte fondateur, non seulement dans l’histoire de la France, mais aussi dans l’idée qu’un homme peut faire son devoir. »