Dimanche 26 avril, Mèze accueille la finale du championnat de France de rame traditionnelle. L’épreuve, organisée par la Jeune Lance Sportive Mézoise se déroulera sur le lac du Sesquier.
Quelque 56 équipes de 6 rameurs et un barreur sont attendues pour cette compétition qui rassemblera les meilleurs représentants nationaux de la discipline. Les clubs représentés viendront de tout le littoral méditerranéen, à savoir Collioure, Gruissan, Port La Nouvelle, Agde, Sète, Mèze, Martigues, Marseille, la Fine Lance Estaquéenne, Estaque Nautic, Théoule sur Mer, Cros de Cagnes et Le Brusc.
La rame traditionnelle se pratique sur des barques catalanes. Les équipes devront effectuer deux sprints de 300 mètres et le classement est basé sur l’addition du temps des deux manches. Il existe 6 catégories différentes : hommes, femmes, mixte et, pour les plus de 50 ans, les « tamalou » hommes, les « tamalettes » et les « tamalou » mixte.
Les grands favoris de ces championnats de France sont les rameurs de Martigues. Mais en eau mézoise, nul doute que les équipes du cru auront à cœur de créer l’exploit.
Les premiers coups de rames seront donnés à partir de 8h30 au Sesquier.
Pour découvrir la rame traditionnelle, une vidéo de l’Amicale San Peïre au Cros-de-Cagnes, l’un des deux clubs Azuréens. Une activité à la fois physique et ludique, ouverte à toutes et tous, que ce soit pour le loisir ou la compétition.