Ciné-opéra « La Cenerentola »


Jeudi 5 décembre à 18h30 au cinéma municipal Le Taurus

Ciné– opéra « La Cenerentola » de Gioacchino Rossini

Retransmission de deux actes interprétés par l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris en 2017 au Palais Garnier 

« La Cenerentola » est un opéra bouffe dont le livret est écrit par Jacopo Ferretti, d’après le célèbre conte « Cendrillon » de Charles Perrault. La direction musicale est assurée par Ottavio Dantone. La chorégraphie est signée par José Luis Basso. Sur scène, dans le rôle de Don Ramiro, Juan José León, dans celui de Dandini, Alessio Arduini. Maurizio Muraro interprète Don Magnifico. Cet opéra fait partie de « Viva l’opéra », un programme d’œuvres lyriques diffusées en direct ou en différé, dans certaines salles de cinéma. Des artistes prestigieux de la scène internationale participent à ces représentations filmées. 

Délestée de ses attributs traditionnels – soulier de vair, citrouille carrosse – et dominée par un beau-père tyrannique en lieu et place d’une cruelle belle-mère, la Cenerentola de Rossini se joue des figures les plus traditionnelles du conte. Cendrillon n’en vit pas moins dans un monde clos et sans tendresse, sous le joug de bourreaux qu’elle protège. Au tréfonds de cette bienveillance couve un feu que sa rencontre avec le prince libérera… De ce dramma giocoso, entre opera buffa et opera seria, Guillaume Gallienne souligne avec délicatesse les demi teintes, de mélancolie sourde en situations burlesques. « Avant la fin du carnaval, tout Rome aimera ma Cendrillon…  » Ainsi s’exprimait Rossini en 1817, après l’échec de la première, persuadé que la citrouille finirait par devenir un somptueux carrosse. L’avenir devait lui donner raison. Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française, réalise sa première mise en scène d’opéra.

Entrée : 12€