Dimanche 19 mars, Henry Fricou, maire de Mèze, Frédéric Roig, député de la 4e circonscription de l’Hérault, Audrey Imbert, conseillère départementale, élus de la Ville, Léa Mercier, reine de Mèze, et sa 2ème dauphine Eloïse Virenque, anciens combattants, membres du comité de la Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie (Fnaca), sapeur-pompiers, sauveteurs en mer (SNSM), gendarmes, policiers municipaux et quelques mézois étaient rassemblés pour commémorer le 55ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.
Une première gerbe a été déposée sur le rond-point du 19 mars 1962 pour un moment de recueillement. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le monument aux morts pour la remise de gerbes et les allocutions.
A cette occasion André Baudoin et Martial Demier ont reçu la croix du combattant, reconnaissance pour avoir combattu en Algérie.
Le maire a rappelé que « C’était il y a maintenant 55 ans et ce conflit, cette dernière guerre coloniale qui ne disait pas son nom, mettait fin à la présence française en Algérie et tournait ainsi la page de la France comme puissance coloniale. Nous voulons donc, à travers cette commémoration, honorer la mémoire de celles et ceux, militaires comme civils, français comme algériens, qui sont tombés sur le sol algérien alors partie administrative de la France. Nous devons saluer leur sens du devoir, leur courage ! Cette commémoration doit être aussi l’occasion de regarder vers l’avenir, en exprimant notre volonté d’apaisement et de réconciliation dans la durée entre deux pays qui comptent une si longue histoire commune et un même idéal, celui de la paix ».
La Marseillaise a clos cette commémoration.