Pendant cette crise du coronavirus, la Ville de Mèze est confrontée à beaucoup de questions d’urgence qui engagent directement la santé de la population, l’organisation des services publics indispensables, l’aide aux personnels soignants ou les terribles difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs économiques.
Certains interpellent aussi la municipalité sur des sujets un peu moins prioritaires. Une rumeur a été lancée via Facebook laissant croire que la Ville de Mèze aurait interdit l’accès aux jardins partagés ou familiaux durant la période de confinement, contraignant les jardiniers locataires à abandonner leurs plantations.
Il s’agit d’une fausse information. Les jardins municipaux du Sesquier n’ont jamais été fermés et restent accessibles durant la période de confinement. Aucune décision municipale n’a été prise pour en interdire l’accès. Les autorités préfectorales précisent d’ailleurs qu’il est possible de s’y rendre en respectant les règles de confinement dans le cadre de l’autorisation de sortie pour « achat de biens de première nécessité » d’une heure maximum.
Mais, bien que les jardins partagés ne soient pas fermés, il ne serait pas responsable d’encourager les Mézoises et les Mézois à s’y rendre. La distanciation sociale est, plus que jamais, de mise pour faire barrage au virus et toute sortie non indispensable est à éviter absolument.
Il est important de préciser que la Fédération Françaises des Jardins Partagés et Collectifs a appelé l’ensemble de ses adhérents à ne pas se rendre dans leur jardin et à rester chez eux conformément aux règles de confinement. Ajoutant : « Il vaut mieux perdre une récolte que la vie ».
Protégez-vous, protégez les autres, aidez les personnels soignants : restez chez vous !