Conseil municipal :
Les élus de la majorité s’opposent au déplacement
du Service Territorial des Solidarités

Les élus de la majorité municipale ont voté, lors de la séance du conseil du 23 septembre, un vœu s’opposant au déménagement du Service territorial des solidarités (STS)* engagé sans réflexion ni concertation par le Département de l’Hérault.

 

 

Le STS s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux mineurs. Il vient en complément du travail effectué par le Centre communal d’action sociale.

Le Département de l’Hérault a décidé, sans en avoir jamais informé les élus municipaux de Mèze, de déplacer ce STS vers la commune de Loupian. Plusieurs délibérations ont été votées en ce sens.

Au-delà du manque de concertation le plus élémentaire avec les élus locaux, ce choix du Département de l’Hérault contrevient à toute cohérence en matière de qualité du service public car il ne tient absolument pas compte de la réalité tu territoire.

Ce déplacement créera d’importantes difficultés pour un grand nombre de personnes accompagnées par les travailleurs sociaux du STS, qu’il s’agisse des familles ou des personnes de plus de 60 ans autonomes.

Bien que le STS couvre plusieurs communes, Mèze est la ville-centre du nord du bassin de Thau. Elle compte la population la plus importante et, de ce fait, le public potentiel le plus élevé. Loupian compte de 2 160 habitants. Mèze 11 587 habitants. Transférer ce service sur une commune dont la population est cinq fois inférieure à celle de Mèze est en contradiction avec tout principe d’intérêt général.

La mobilité constitue l’une des principales difficultés pour les bénéficiaires du STS. Il est donc indispensable que les services publics soient situés à proximité du plus grand nombre d’administrés.

Le STS est présent sur Mèze depuis plusieurs années. Ses locaux sont idéalement situés, en centre-ville et parfaitement identifiés par tous les usagers. Il est simple d’accès, tant pour les Mézois que pour l’ensemble des administrés du territoire.

Par ailleurs, Mèze est la seule commune du territoire à bénéficier d’une assistante sociale qui accompagne les personnes sans enfant mineur à charge. La proximité géographique avec le STS est gage d’efficacité dans les orientations sociales, d’uniformité dans les pratiques professionnelles ainsi que de cohérence et de complémentarité dans les services publics à vocation sociale proposés à la population.

Enfin, la municipalité projette de créer prochainement, sur Mèze, une « Maison des Solidarités ». Les services sociaux du Département auront une place prépondérante dans ce projet qui permettra notamment d’accroitre la visibilité et l’efficacité des accompagnements proposés aux administrés.

Les élus d’opposition n’ont pas pris part au vote.


*Les missions du Service Territorial des Solidarités (STS) Mèze-Gigean :

  • Accompagnement social des personnes de 18 à 60 ans ayant des enfants mineurs à charge ;
  • Accompagnement social des personnes de plus de 60 ans autonomes (non bénéficiaires de l’APA) ;
  • Accueil et accompagnement des femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans dans le cadre des missions de protection maternelle et infantile (PMI) ;
  • Missions de prévention et de protection de l’enfance.