Conseil municipal : les principaux dossiers

D’importants dossiers étaient à l’ordre du jour du conseil municipal qui s’est tenu le 11 décembre.

Le contrat Bourg Centre de Mèze

Il s’agit d’un dispositif permettant de mobiliser les aides publiques mis en place par la Région Occitanie pour dynamiser le développement des territoires ruraux. Il concerne les communes ayant un rôle de centre névralgique de tout un territoire.
Le contrat Bourg Centre de la Ville de Mèze liste une série de grands projets qui ont vocation à renforcer l’attractivité et la vitalité économique de la commune tels que :
– Des actions de dynamisation du commerce local ;
– La rénovation des halles et de la place Aristide Briand ;
– La rénovation de l’église Saint-Hilaire ;
– L’embellissement du centre ancien ;
– L’aménagement du Carré d’Art Louis Jeanjean pour l’accueil de spectacles vivants ;
– La rénovation du port des Nacelles ;
– L’aménagement d’un parc au Sesquier consacré à la nature, aux sports, aux loisirs et à la détente ;
– La création d’une piscine intercommunale ;
– Diverses actions en faveur de la transition énergétique ;
– Un programme de rénovation des voiries ;
– La rénovation de l’Ecosite…
Ces projets, parmi bien d’autres inscrits dans le contrat Bourg Centre de Mèze, pourront bénéficier de financements des collectivités.

Le renforcement du réseau de vidéoprotection

L’efficacité du dispositif de vidéoprotection lancé par la Ville de Mèze en 2011 est avérée, tant sur le plan de la dissuasion que de l’identification des auteurs d’actes délictueux. Plusieurs nouvelles caméras seront installées aux entrées de ville, avenue de Pézenas et avenue de Montpellier. Le réseau de vidéoprotection de Mèze comptera alors 40 caméras.

 

La mise en accessibilité du château de Girard

La réhabilitation du château de Girard doit se poursuivre avec la création, au premier étage, du musée des arts et traditions populaires mézois. Ce nouveau lieu d’accueil culturel nécessitera la mise en accessibilité de l’étage pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

La facilitation du déploiement de la fibre Internet

La Ville de Mèze met tout en œuvre pour faciliter et accélérer le déploiement de la fibre optique très haut débit sur la commune. Ainsi, la Ville a mis, gratuitement, à la disposition de la société chargée de l’installation de la fibre à Mèze, des parcelles destinées à accueillir des équipements techniques. Par ailleurs, 1200 m de fourreaux souterrains prévus par anticipation par la commune seront utilisés pour un déploiement encore plus rapide de la fibre sur Mèze. Autant de travaux d’enfouissement en moins à réaliser pour que les Mèzois puissent bénéficier encore plus vite du très haut débit Internet.