Conseils de quartier : c’est parti !

Imaginer les évolutions de son quartier dans l’échange positif, le respect et la sérénité, c’est l’un des objectifs de la transition démocratique engagée à Mèze.

La transition démocratique de la Ville de Mèze est officiellement lancée avec les premières réunions des conseils de quartier. Ce dispositif a été mis en place par la municipalité pour donner aux habitants les moyens d’imaginer, de proposer et d’agir pour faire évoluer leur quartier autour de projets à dimension sociale, urbaine, environnementale, économique, culturelle. Pour favoriser une participation permanente de la population aux projets qui concernent leur quartier, de la prise de décision jusqu’à l’aboutissement concret. Et pour inventer et expérimenter de nouvelles pratiques démocratiques, promouvoir l’engagement et la responsabilité des citoyens.
L’ordre du jour de ces premières réunions, qui vont se poursuivre ces prochaines semaines, porte sur la méthode et le fonctionnement de ce travail collectif ainsi que sur l’inventaire des remarques et propositions relatives à la vie de chaque quartier. A l’initiative de cette action de démocratie participative, Lysiane Estrada, adjointe au maire, s’est réjouie de l’implication citoyenne et de la force positive de proposition dont font preuve les participants.