Conseils de quartier : la force citoyenne

La Ville de Mèze met en place un nouveau dispositif de démocratie participative :
le conseil de quartier.

• Un conseil de quartier, pour quoi faire ?

• Donner aux habitants les moyens d’imaginer, de proposer et d’agir pour faire évoluer son quartier autour de projets à dimension sociale, urbaine, environnementale, économique, culturelle.
    • Favoriser une participation permanente de la population aux projets qui concernent leur quartier, de la prise de décision jusqu’à l’aboutissement concret.
    • Inventer et expérimenter de nouvelles pratiques démocratiques, promouvoir l’engagement et la responsabilité des citoyens.

Conseil de quartier : comment ça marche ?

Le fonctionnement est rythmé par des rencontres régulières :

• Une réunion plénière annuelle de chaque conseil de quartier.
  • Un dialogue permanent animé par les 2 élus référents de quartier, et 3 citoyens désignés par leurs pairs.
  • Un point trimestriel de suivi organisé entre l’adjoint au maire délégué à la démocratie participative et les élus référents de chaque quartier.
  • Une réunion annuelle de clôture de cycle avec le maire, l’adjointe à la démocratie participative, les 20 élus et les 30 citoyens référents de quartier.

Composition

• L’ adjointe à la démocratie participative, garante du fonctionnement global des conseils de quartier.
  • 2 élus référents par quartier.
  • 15 citoyens âgés d’au moins 16 ans et habitant obligatoirement dans le quartier.

Les membres seront choisis afin de constituer un groupe représentatif de la population dans sa diversité (sexe, âge, profession, centres d’intérêt)

Mèze comprendra 10 conseils de quartier distincts. 9 calqués sur les délimitations des bureaux de vote et un 10e rassemblant les habitations éloignées du centre urbain dont les attentes sont spécifiques.

1. Salle Jeanne Oulié – Foyer municipal
2. Ecole Hélianthe
3. Salle Georgette Depaule
4. Campotel