« L’ampleur de l’épidémie de Coronavirus ne cesse de croître sur le territoire national. A l’heure actuelle, aucun cas de contamination n’est signalé à Mèze. Cette situation, pour l’instant favorable, doit être préservée. La décision a donc été prise de privilégier l’anticipation et la prévention plutôt que l’attente passive d’une évolution défavorable.
La cellule de veille sanitaire de la mairie s’est à nouveau réunie ce lundi 9 mars.
Afin d’éviter au maximum les risques de propagation sur la commune, et sans attendre des directives gouvernementales, des mesures préventives sont prises localement.
J’ai donc décidé, en concertation avec Patrick Olombel, conseiller municipal délégué à la santé et à la sécurité, médecin, professeur de médecine générale, de prendre plusieurs dispositions.
Une jauge de 50 personnes maximum est imposée pour l’ensemble des séances au cinéma municipal le Taurus ainsi que pour les prochaines soirées culturelles proposées par la Médiathèque de Mèze.
Par ailleurs, la Ville de Mèze est en contact étroit avec les fédérations sportives et les clubs locaux afin d’envisager les mesures nécessaires à prendre en fonction des diverses manifestations. Des décisions seront prises au regard de la nature de l’événement : intérieur ou extérieur, brassage de population, fréquentation prévue…
De façon générale, l’organisation de manifestations publiques non indispensables à la vie locale est déconseillée.
Dans les établissements publics de compétence municipale, des mesures préventives sont déjà appliquées :
- Limitation des visites à l’EHPAD le Clos du Moulin.
- Interdiction d’accès des adultes dans l’enceinte des crèches, des ALE et des accueils périscolaires.
- Des consignes de « gestes barrières » sont affichées dans tous les établissements municipaux accueillant du public.
Conformément aux directives du rectorat, les écoles restent ouvertes mais nous prenons toutes les dispositions auprès des personnels pour que les consignes de prévention et d’information soient respectées. Les marchés du jeudi et dimanche sont pour l’instant maintenus.
Concernant l’organisation des élections municipales, l’ensemble des mesures prescrites par la préfecture seront appliquées dans les bureaux de vote afin d’assurer la sécurité des citoyens. »