Découvrez les joies du compostage

« L’île Vermeilleuse du Capt’ain Kompaust »,
le retour des pirates en quête du trésor caché dans nos poubelles

Samedi 15 avril à Mèze de 10h à 17h sur la place Camille Vidal, partez à la découverte du jardin des pirates et, munis de vos pelles et de votre petit coffre à biodéchets, rejoignez l’équipage du Recyleur dans sa quête de poubelles plus légères pour une nature plus belle et pour que l’île « Vermeilleuse du Capt’ain Kompaust »  prenne un jour des allures de continent.

Ce nouvel happening original et spectaculaire est proposé par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau (CABT) à l’occasion de la Semaine nationale du compostage de proximité organisée par le Réseau Compost Citoyen.

La valorisation des déchets organiques (35% du poids de nos poubelles !) est un des aspects d’une démarche plus globale menée par la CABT au travers d’un Programme Local de Prévention des Déchets (P.L.P.D.) avec l’appui technique et financier de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). L’objectif de réduction de 7% du poids de nos déchets est plus que jamais d’actualité et avec la fusion des collectivités, ce sont  désormais les 14 communes et 125 000 habitants  du Bassin de Thau qui sont concernés. Particuliers, professionnels, établissements publics, tous sont invités à changer d’approche et à adopter de nouvelles habitudes pour diminuer les déchets et réduire le gaspillage.

Au-delà des discours de sensibilisation et des efforts déployés pour fournir des composteurs adaptés à la taille de chaque logement (composteurs de jardin pour les maisons individuelles, lombri-composteurs pour les petits appartements, composteurs collectifs pour les résidences, les cœurs de villages ou les campings…), la CABT fait une nouvelle fois appel à la bande de joyeux pirates, derrière lesquels se cachent cette fois des paysagistes, des éducateurs  et des comédiens qui vont concevoir et animer l’espace d’un jour un jardin éphémère et paradisiaque.

Près de 80m2 de verdure et de rêverie où les visiteurs se verront proposer astuces et conseils pratiques pour introduire un peu de nature dans leur  intérieur et participer au cycle vertueux de la matière au travers du compostage rendu accessible au plus grand nombre… quoi de plus simple et de plus concret que de transformer ses déchets en terreau et, par cette valorisation et les économies qu’elle engendre, profiter du trésor qui dort dans nos poubelles…

Plus d’infos