Découvrez l’origine des noms des rues de Mèze

Aujourd’hui : la rue Marius Laurez


C’est une des entrées du cœur de ville, appelée jadis « rue des Piliers ». Elle devait cette appellation car des piliers en pierres barraient la rue afin que seules les charrettes ou les vélos puissent l’emprunter, ainsi qu’une fontaine au doux nom de « Pompe de l’amour ».

En 1900, la rue prend le nom de « rue des artistes », qui est devenue commerçante avec le développement économique. On y trouvait alors l’Eden Théâtre au n°7, la société philanthropique d’enseignement artistique qui deviendra la bibliothèque. Il y avait également l’imprimerie moderne de Frédéric Besse, un marchand de couleurs.

En 1933, un illustre enfant de la Ville aura son nom gravé sur la plaque « Marius Laurez ».

Au XIXème siècle, ce propriétaire hôtelier acquiert l’ancien Hôtel Eustache, sis à l’angle de l’avenue de Pézenas. Il le modernise à son image avant que celui-ci ne devienne « Roussel » dans les années 50, puis « le Grand Gallion » dans les années 60, et est actuellement, une agence immobilière.

Marius Laurez s’investit dans la Ville auprès de la municipalité, en tant qu’administrateur général des Hospices pendant de nombreuses années, économe.


Retrouvez toute la rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici