Découvrez l’origine des noms des rues de Mèze

La Ville de Mèze propose une nouvelle rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici

Un travail réalisé avec le service municipal du Patrimoine.

Aujourd’hui : la rue du Docteur Magne

A l’initiative des Consuls de la Ville de Mèze, depuis 1678, une grosse horloge (d’où le nom de relotge), se trouvait dans l’actuelle rue du docteur Magne et rythmait le temps qui passe. En 1802, afin de permettre l’extension de la ville, les derniers remparts sont abattus. La ville nouvelle prend forme avec le Champ de Mars, la mairie dans le fossé des remparts ainsi qu’une belle place publique. Dès lors, l’horloge fut déplacée en façade du clocher puis sera remplacée en 1902. La Carrièra del Relòtge a, quant à elle, été rebaptisée rue du docteur Magne en 1900. C’est en effet dans cette rue qu’exerçait ce médecin apprécié de tous.

En mai 2019, dans le cadre des rencontres occitanes, le panneau occitan de le rue du docteur Magne « Carrièra del Relòtge», (« rue de l’horloge » en occitan) a été apposé sous un des panneaux de cette rue du cœur de Mèze.