Découvrez l’origine des noms des rues de Mèze

Aujourd’hui : la rue Danton

Cadastrée sur le Compoix en 1768, cette voie se nommait « rue traverse ». Celle-ci venant de l’ancienne mairie, débouchait obliquement sur la place de la mairie actuelle. Dans cette voie, se trouvait autrefois une « Maladrerie », nom ancien, désignant un hospice pour les lépreux et les indigents. Il y a également dans une niche, au coin de la rue, la statue de « Saint-Roch et son chien » qui évoque le passé.

Avec le développement de la ville, la municipalité la rebaptise en « rue de la Capelette » signifiant « petite voile » en rapport avec les voiles de l’étang de Thau.

En 1930, la municipalité la rebaptise ensuite « Rue Danton ».

Georges Jacques Danton, avocat au Conseil du Roi, ministre de la Justice. Il est une des figures majeures de la Révolution française. Il fut guillotiné le 5 avril 1794.

Retrouvez toute la rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici