Découvrez l’origine des noms des rues de Mèze

Aujourd’hui : la rue Villaret Joyeuse

Cadastrée sur le Compoix de 1768, cette voie portait le nom de « Sainte Croix ».

En 1908, la municipalité a rebaptisé cette rue d’un célèbre personnage « Villaret de Joyeuse ».

Louis Thomas Villaret de Joyeuse, célèbre amiral, commandant de la 12ème région militaire, promu par le Bailli de Suffren, s’illustre dans la guerre d’Indépendance des Etats-Unis. Sur la route des Indes, il sert brillamment la Marine Royale, comme celle de la République ou l’Empire. S’il est en procès en 1792 et perd sa particule, l’Empire le fera Comte en 1804. Louis Thomas fera carrière outre dans le navale, mais sera également député des Cinq-Cents et gouverneur général de Venise.

Retrouvez toute la rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici