Découvrez l’origine des noms des rues de Mèze

Aujourd’hui : la rue Paul Delbes


Cadastrée en 1900, cette voie est une création de la municipalité non loin de la Caserne d’Ypres. Celle-ci prendra le nom d’un enfant de la ville : Paul Delbes, qui était tonnelier, ancien combattant 1914-1918 et a été victime des gaz moutarde.

Hugues Thomas nous livre ses connaissances sur la rue Paul Delbès

Paul Delbes né en 1883. Il est le dernier d’une fratrie de quatre enfants Léon, Aurélie, Emilie et Paul. Ils sont natifs des alentours de Cransac près de Decazeville en Aveyron. Les ainés Léon et Aurélie travailleront toute leur vie à la mine respectivement comme maitre porion et trieuse.

Emilie en service à Rodez fait la connaissance d’Etienne Serveille un Mézois qui fait son service militaire là-bas. Ils se marient, vivent à Mèze et ont quatre enfants: Jean, Yvonne, Edmond et Raymonde ma mère qui épousera Aimé Thomas, professeur de Mathématiques.

Paul fervent militant communiste vit souvent à Mèze auprès de sa sœur Emilie. Célibataire, toujours gentil, il vit de petits travaux et vend « L’Humanité » même le dimanche sur le parvis de l’église. En 1930 à la mort de sa sœur, il s’installe à Paris.

A Paris, dès 1940 il fait partie des Francs-Tireurs et des partisans résistants.

En 1944, il n’échappe pas à la Gestapo, s’ensuivent le train de la mort puis le four crématoire à Dachau; Sa compagne elle finira au four crématoire de Ravensbrück.

« Toutes ces indications sur Paul Delbès sont le fait de souvenirs assez précis, racontés par ma mère Raymonde Thomas sur cet oncle qu’elle aimait beaucoup et qui s’est manifesté une dernière fois en invitant à Paris mon père, ma mère et moi-même à l’exposition universelle de 1937,  j’avais alors 4 ans », confie Hugues Thomas.

Qui a pensé à donner son nom à une rue de Mèze ?

Il s’agit de Marcel Combarnous militant CGT, premier adjoint du maire Georges Jean (1971-1977). Hugues Thomas alors second adjoint ne révèlera sa parenté avec Paul Delbès qu’une fois la dénomination de la rue acceptée par le conseil municipal.


Retrouvez toute la rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici