Découvrez l’origine des noms des rues de Mèze

Aujourd’hui : La place Honoré Roques

Cadastrée en 1900, « place de la Pompe Vieille », cette place comme son nom l’indique a toujours vu émerger de l’eau. Encore aujourd’hui, c’est une fontaine Wallace qui offre son doux chant.

Sir Richard Wallace, 1er baronnet, né à Londres en 1819, est un collectionneur, philanthrope et membre du parlement britannique, marié à une française Amélie de Castelnau. Il offrit grâce à sa grande fortune des ambulances pendant la guerre de 1870-1871 et également des centaines de fontaines qui portent son nom. Ces fontaines qui étaient en vogue entre 1870 et 1875, sont créées par Charles-Auguste LeBourg.

En 1955, la municipalité Montet rebaptise cette place agréable du nom d’« Honoré Roques ». Né à Mèze en 1874, cet enfant de la cité du Bœuf est un amoureux de la mer. Il peindra de nombreuses « Marines » et devient célèbre entre les deux guerres. Il offre plusieurs de ces œuvres baignées de couleurs au Musée Paul Valery à Sète. La Marine « Impératrice Catherine » trône, quant à elle, dans le Hall du château de Girard à Mèze.

Retrouvez toute la rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici