Découvrez l’origine des noms des rues de Mèze

Aujourd’hui : La rue Bories

Cadastrée en 1900 « rue de Bories », cette voie mène à l’école Clemenceau, autrefois appelée « école Louise Michel », l’école des filles.

Cette rue porte le nom d’une illustre famille Les « De Bories ». Issu du Languedocien « Boro », signifiant « maison rurale isolée, petite ferme ».

Joseph, Jacques Charles De Bories, né en 1797, est avocat du Roy au présidial de Valence, 1er suppléant de la Justice de Paix sur le canton de Mèze, maire de Mèze de 1815 à 1817 et de 1840 à 1848.

Sa fille Guillemette épouse Pierre Dominique Ronzier et deviendra la 3ème propriétaire du « château des Muret », aujourd’hui appelé le « Château de Girard ».

En 1908, la municipalité garde le nom de cet illustre ancêtre en ôtant la particule et la baptise ainsi « rue Bories ».

Le « Présidial » est le « Tribunal de Justice » de l’ancien régime qui fonctionnera jusqu’au XIXème siècle, avant que les « Palais de Justice » ne leur succèdent.

Retrouvez toute la rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici