Découvrez l’origine des noms des rues de Mèze

Aujourd’hui : La rue des Mourgues

Cadastrée en 1900, cette voie se nommait « rue Pleite du Barreau ».

De l’occitan « barrals » signifiant « baril » et « pleite » en provençal voulant dire « conflit ». Il est fort probable que des habitants aient été en conflit d’intérêt avec des marchands d’huile qui occupaient ce lieu.

Vers 1930, la municipalité a rebaptisé cette voie de communication « rue des Mourgues » du latin « morga », « moine ». Des religieux étaient en effet en ce lieu au moyen- âge. Le château des premiers seigneurs de Mèze s’étendait sur la « rue des Mourgues ». La chapelle des Pénitents  était la chapelle Castrale Notre Dame, beaucoup plus petite alors.

Retrouvez toute la rubrique consacrée à l’origine des noms des lieux, des rues, des places ou des lieux-dits de la commune : >>Noms d’ici