Mèze a fêté ses vignerons à l’occasion de la 9e édition de la Saint Vincent. Exposition, projection, soirée, déambulations, conférence, spectacle et surtout dégustations des vins du terroir de vin étaient au programme.
Cette manifestation devenue un rendez-vous incontournable de l’hiver a attiré un large public bien décidé à fêter dignement la viticulture locale lors de la soirée vigneronne organisée, vendredi soir dans l’ancienne cave coopérative.
Au cours de son discours d’ouverture, Henry Fricou, maire de Mèze, a tenu à souligner que « cette manifestation consacrée aux vignerons de Mèze, au-delà de son aspect festif, doit être une occasion de réaffirmer avec force que le meilleur moyen d’aider nos viticulteurs c’est de consommer, d’apprécier, de partager et de soutenir le fruit de leur précieux travail. » Il a donc salué la participation actives des acteurs locaux de la viticulture, les domaines de Belle Mare, Creyssels, Félines Jourdan, Font-Mars, La Croix Gratiot, Les Yeuses, Mas Saint-Laurent, Morin-Langaran, Saint Paul le Marseillais et le caveau de Beauvignac qui ont généreusement fait déguster leurs produits aux visiteurs. Il a également souligné l’engagement de Nathalie Cabrol, adjointe à la culture, pour cette fête des vignerons.
Côté restauration, de délicieuses assiettes concoctées par le lycée des métiers Charles de Gaulle de Sète et huîtres étaient au menu de la soirée.
Et comme vin et fête font bon ménage, la soirée s’est poursuivie en musique avec le Comptoir des fous pour le début de soirée, et le DJ Le Platiniz en deuxième partie qui ont enflammé la piste de danse.
Samedi, les spectateurs ont suivi Fortunée et Melle Hervée de la Cie Bleu Albinos, sur les traces de Saint Vincent dans les rues de la ville. Une investigation marquée par des pauses gustatives autour d’accords mets-vins du terroir.
Retrouvez les photos de l’événement
La fête des vignerons continue…
Prochains rendez-vous,
Jeudi 26 janvier à 18h30 au château de Girard
Conférence philosophique « “Vin-cent”. Le vin et le sang, pardi ! L’alliance du profane au sacré » par Michel Negrell. L’éloge du vin comme vertu et comme vice.
Vendredi 27 janvier à 20h30 au foyer municipal
Théâtre « Le Vin Bourru » de Jean-Claude Carrière par la Compagnie Itinéraire bis.
Ce spectacle fait des comparaisons, souligne le temps passé et l’époque actuelle, replacés dans l’histoire d’un siècle revisité avec bonheur par la mémoire de l’enfant du pays qui, comme il est coutumier chez les viticulteurs du Midi, va inviter le public à la dégustation de ce Vin bourru.
Pour le plaisir des yeux, l’exposition « Empreinte œnologique » de la photographe Sarah Mörch, est ouverte jusqu’au 31 janvier à la bibliothèque municipale.