
La restauration de l’espace de la Conque se poursuit. Le Conservatoire du Littoral avait acquis, pour un montant d’environ 130 000 €, deux bâtiments situés dans le périmètre de la zone humide afin de procéder à leur démolition dans un but de restauration paysagère et de reconquête des habitats naturels.
Ces bâtisses viennent d’être détruites. Le chantier avait été retardé par la nécessité de procéder à un désamiantage des constructions.
Ces travaux de démolitions ont été effectués dans le plus grand respect des enjeux environnementaux du site. La végétation autochtone a été préservée, les espèces envahissantes méticuleusement éliminée et le reprofilage de la surface réalisé afin que la faune et la flore puissent reprendre leurs droits sur ces espaces. Le coût de cette démolition s’élève à 37 000 € financés par la Ville de Mèze et le Conservatoire du Littoral.
En 2009, le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres a acquis une partie du site de la Conque. Ce dernier a confié la gestion de cet espace naturel à la Ville de Mèze, laquelle a décidé de s’appuyer sur les compétences techniques de l’ARDAM (Association de ressources et de développement des activités et métiers de l’environnement).