Des nouvelles du Clos du moulin

Le ministère de la Santé a annoncé de nouvelles règles pour assouplir les consignes de sécurité au sein des Ehpad. Au Clos du moulin la prudence reste de mise. Grâce aux mesures très strictes prises très rapidement, dès le début de l’épidémie, l’établissement a été épargné par la propagation du virus.
Un plan de déconfinement a été présenté aux résidents, aux agents et aux familles.

 

 

  • Les repas :
    Les repas, qui étaient pris dans les chambres depuis le début de la crise sanitaire, peuvent de nouveau se faire en petits groupes. Des services de 5 personnes maximum sont organisés, tour à tour, dans la salle à manger et dans le jardin (en fonction de la météo). A partir du 15 juin, le groupe s’élargira à 10 résidents.
  • Les animations :
    Des ateliers spécifiques organisés par groupes de 5 personnes sont  mis en place : mémoire, stimulation cognitive et activités de jardinage. Depuis le 11 mai une intervenante de l’école intercommunale de musique propose des petits concerts de clarinette dans le jardin de l’Ehpad.
  • Le bien-être :
    Le salon de coiffure et d’esthétique va rouvrir. Ces services seront proposés par 2 aides-soignantes diplômées.
  • Les soins :
    Depuis le 2 juin,  les séances de pédicure et kinésithérapie ont repris.
  • Les échanges avec les proches :
    Le ministère de la Santé a annoncé de nouvelles règles, moins strictes, concernant les visites. A partir du 8 juin, les visites aux résidents, toujours sur rendez-vous, pourront se faire à plus de deux personnes à l’extérieur des bâtiments. Par ailleurs, les mineurs sont à nouveau autorisés à se rendre dans les Ehpad, sous réserve de porter un masque. Le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical restent obligatoires et les contacts physiques ne sont toujours pas possibles.

    Le dispositif d’échanges vidéo en direct, mis en place depuis le début de la crise, continue. Les liens entre les résidents et leurs proches sont ainsi maintenus par l’intermédiaire d’une tablette numérique.