Deux médailles pour le Patron Luc Jeanjean

Grande soirée pour Luc Jeanjean président de la SNSM du bassin de Thau, le 4 janvier à la Maison du Temps Libre. Après 47 ans de service pour les secours en mer, le « patron » s’est vu remettre au cours d’une cérémonie officielle, la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime et la médaille de la Sécurité Intérieure.
Pour cette grande occasion, nombreuses ont été les personnalités à être présentes. Parmi celles-ci, on comptait le député Frédéric Roig, le Sénateur, maire de Sète, François Commeinhes, Henry Fricou, maire de Mèze, l’amiral Jacques de Solms, inspecteur général de la Méditerranée, Frédéric Blua, administrateur en chef des affaires maritimes de l’Hérault et du Gard, de nombreux maires du bassin de Thau et des patrons de stations de sauvetage en mer venus de Morges, en Suisse, de Saint-Mandrier, d’Hyères, du Cap d’Agde…
Au cours de son allocution, le maire de Mèze a rendu hommage à ce personnage incontournable de l’étang de Thau qui est aussi un vieil ami : « Tu es entré à la station de Mèze en 1970, à l’âge de 18 ans, comme mousse. Tu as ensuite gravi tous les échelons et piloté tous les canots de sauvetage de Mèze : l’Alexandrine Soulas, le Commandant de Coligny puis le Patron Gérard Loupy. Au cours de ta longue carrière, tu as porté assistance à plus de 4000 embarcations et secouru plus de 10 000 personnes. Et puis, la station de Mèze, c’est aussi une grande famille au sens propre et figuré avec 17 membres d’équipage très soudés, toujours solidaires, et une relève assurée par tes proches a qui tu as donné le virus : Sylvain, patron de vedette, Grégory et maintenant, Solène qui s’y met à tout juste 18 ans. Je veux donc remercier et féliciter tous les membres de la station SNSM de Mèze qui, non seulement, font un travail extraordinaire pour venir en aide aux bateaux en difficulté mais sont aussi de fidèles partenaires de la Ville de Mèze en étant toujours présents à nos côtés lors des grands événements, pour les opérations nettoyage dans le port ou encore pour les opérations de balisage. Et bien sûr, au nom de la Ville de Mèze, je veux dire un grand merci à Luc pour tout ce qu’il a accompli et pour le dynamisme qu’il a su insufflé, durant quatre décennies, à la station de Mèze. »