Domaine de Creyssels

creyssels_article

Domaine de Creyssels

Le Bassin de Thau réserve bien des surprises, en s’éloignant un peu du littoral on découvre Creyssels, ancienne ferme fortifiée du XVIème siècle, au cœur des garrigues et des bois entre Voie Domitienne et Etang de Thau.

Henri et Josiane Benau ont acheté le domaine en 1982, le domaine était alors à l’abandon, la vieille pierre demande sans cesse des investissements.

Ainsi il a fallu compléter l’activité viticole. En 2000, Julie leur fille, décide de reprendre le domaine dans son ensemble.

Au cœur des garrigues et des bois, le vignoble s’est constitué autour du domaine. 15 ha de vignes cerclent le domaine, de la Voie Domitienne aux bordures de la bâtisse. Une partie est sur l’aire d’appellation Coteaux du Languedoc Picpoul de Pinet et Coteaux du Languedoc, les cépages sont le Piquepoul, la Marsanne et la Roussanne, ceci sur une surface de 6ha. L’autre partie est en Vins de Pays, les cépages sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Carignan et le cinsault, ceci sur une surface de 9 ha.

Chaque année nous adaptons nos vinifications en fonction des maturités, des conditions climatiques, et des résultats souhaités.

Au terme d’élevages sur une période de 8 mois à 18 mois nos vins sont mis en bouteilles. Actuellement 35000 bouteilles sont commercialisées, une partie est vendue directement à la propriété et l’autre se répartie sur la restauration locale, les cavistes et à l’export (USA, Grande- Bretagne, Belgique, Allemagne).

Venez découvrir notre activité et nos produits à l’occasion de la Saint Vincent du 22 au 24 janvier à l’ancienne cave coopérative.

Site web du domaine de Creyssels

Un jour, un vignoble