D’ont ven aquel nom : Bauxite

La bauxita es un mineral que conten d’aluminium jos la forma d’un oxid Al2O3  gris, colorat en cò nòstre en rog per d’oxid de fer.

Bauxita ven de BAUS qu’es una mena de paret de ròca.  Es un toponim qu’òm troba mai d’un còp en Occitània particularament als Baus en Provença escrich en francès amb una X. Los Baus presentan un baus remirable amb un castèl que domina la Val d’infern ont demorava la breissa Taven   invocada en provençal per Federic Mistral dins Miréia ? premi Nobèl de literatura  en 1904.

Es als Baus que foguèt extrach lo mineral sorga de l’aluminium que portava pas de nom a la debuta ; coma ne caliá un li balhèron aquel de l’endrech d’ont èra eissut. D’aquí Bauxita.


D’où vient ce nom : Bauxite

La bauxite est un minéral qui contient de l’aluminium sous la forme d’ un oxyde Al2O3 gris coloré en rouge chez nous par de l’oxyde de fer.

Bauxite vient de Baus qui une sorte de mur de rocher (falaise). C’est un toponyme que l’on retrouve plus d’une fois en Occitanie, particulièrement aux Baux en Provence écrit en français avec un X. Les Baux présentent une falaise remarquable avec un château qui domine la Val d’enfer où demeurait la sorcière Taven invoquée en provençal dans Mireille prix Nobel de littérature en 1904.

C’est aux Baux que fut extrait le minéral source de l’aluminium qui ne portait pas de nom à l’origine ; Comme il fallait un, on lui donna celui d’où il était issu. D’où Bauxite.