Le terrain du Campotel accueillait lundi 13 janvier la finale du cycle « Rugby à 5 à l’école » des élèves de la Calandreta, en partenariat avec le Rugby Club Mézois. Depuis la rentrée, Stéphane Caput, co-président du club de rugby, faisait découvrir à 40 élèves de CM1 et CM2 le rugby sans plaquage ni mêlée. Ces 6 semaines d’entrainement se clôturaient par un grand tournoi encadré par les co-présidents, les animateurs du club et les enseignants.
La découverte du rugby à 5 se poursuit dans les autres écoles de la ville. Dès le 25 février, 56 élèves de l’école Clemenceau commenceront un nouveau cycle de 6 semaines d’initiation avec le Rugby Club Mézois.
Le Rugby à 5 est la pratique loisir sans contact mise en place par la Fédération Française de Rugby, qui se caractérise par le « Toucher à deux mains ». Le Rugby à 5 s’adresse à tous, quelle que soit la condition physique. Il s’agit d’une activité très ludique basée sur l’évitement et qui, par l’absence de plaquages et de contacts physiques violents, convient à un large public. Le Rugby à 5 est la forme de jeu la plus accessible et se pratique sur terrain réduit. Ce sport conserve les fondamentaux du Rugby « avancer en continuité, soutenir, conserver, presser » tout en ouvrant la pratique au plus grand nombre et à la mixité.