Épisode Cévenol : loto annulé, mesures d’alerte sur le parking des Costes et l’aire de camping-car

Un message de la préfecture de l’Hérault précise que l’intensité des orages prévus pour la nuit du 16 au 17 août risque d’être particulièrement forte. Compte tenu de ces prévisions, la municipalité appelle à nouveau à la plus grande vigilance.

La décision a été prise d’annuler le loto qui devait se dérouler à 21h dans le parc du château de Girard.

De plus, l’aire de camping-car et le parking de la ZAC des Costes sont susceptibles d’être inondés. La Ville de Mèze recommande vivement aux usagers de ces zones de stationnement de déplacer leur véhicule.

Le message du préfet de l’Hérault

Météo France a placé le département de l’Hérault en vigilance orange Orages à compter de mardi pour un phénomène débutant à 18 h.
A partir de 18h, des orages accompagnés de fortes rafales de vent, de 80 à 100 km/h avec de potentielles trombes marines, phénomènes tourbillonnants, voire tornades sont attendus.

Des averses de grêle et une forte activité électrique sont également prévues.

Des cumuls de pluies de l’ordre de 30 à 120 mm en 2 heures, toucheront le minervois, puis le centre hérault vers 20h, puis l’est du département et le montpelliérain vers 22h.

Ces orages pourraient être stationnaires en milieu de nuit sur l’est du département.

Le phénomène devrait s’atténuer sur tout le département en toute fin de nuit.

La plus grande vigilance est recommandée durant cet évènement et notamment dans la gestion des campings.

Les campings dotés d’un cahier de prescriptions de sécurité doivent l’activer en mode veille. Leurs personnels seront pré – alerter sur le phénomène attendu ainsi que sur les mesures à mettre en œuvre en cas d’inondation.

Tous les gestionnaires de camping doivent demeurer vigilants compte tenu de l’ampleur du phénomène attendu. Il convient de surveiller et fermer les accès aux points bas. Le phénomène de ruissellement sera favorisé par des sols très secs. La circulation routière sera rendue dangereuse.