Ville de Mèze
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre littéraire

dimanche 14 mai - 11h00 à 12h00

Dans le cadre de la « Comédie du livre de Montpellier – 10 jours en mai » : Rencontre avec Christine Montalbetti, autour de son dernier livre : Le Relai des Amis, P.O.L

Le livre :

« Une phrase, allons, une bonne petite phrase qui vous donne envie d’entrer dans cette histoire. » Et hop là, dès la première page, on suit en confiance Christine Montalbetti dans le tourbillon de la vie, un maelström d’une élégance folle, (…) l’écrivaine emporte les lecteurs dans un « charivari des sentiments » et pas mal de kilomètres au compteur. Voilà Simon qui commande une noisette au Relais des amis, café au décor suranné où travaille la jolie Tatiana depuis que l’usine a fermé. Mais il est déjà l’heure de suivre Lorette dans sa Clio, ou bien Rémi, le chauffeur de taxi qui transporte des sexagénaires anglais jusqu’à la gare. On prend la route, le train, l’avion, on passe par la fenêtre avant de se retrouver, ne demandez pas pourquoi, à Tokyo, au Japon, dans les Rocheuses du côté de Boulder, ou encore dans une modeste station-service.

Le livre est titré Le Relais des amis car tous les personnages entre-aperçus se tiennent la main pour former une ronde, avant de s’achever sur un ricochet. Ils se passent le relais à la perfection, entrent dans le roman sans déranger, en repartent avec la même aisance. Apparemment légère comme une bulle, Christine Montalbetti réveille les mémoires, décrit le travail de l’écrivain en se faufilant dans son bureau et son cerveau.

(…) Pas de pensées éthérées dans cette fiction qui respire l’aventure à grandes bouffées, mais une façon de conjurer le sort qui enferma, au temps du Covid, des millions de gens solitaires derrière leur fenêtre. Christine Montalbetti connaît le remède, nous emmène avec elle dans ses jubilations et s’arrête à la plage où quelqu’un est en train d’écrire. Un roman, peut-être ?

Christine Ferniot, Télérama, janvier 2023

Biographie :

Christine Montalbetti est née au Havre et vit à Paris. Romancière, elle a notamment publié chez P.O.L : Sa fable achevée, Simon sort dans la bruine, Western, Nouvelles sur le sentiment amoureux, Plus rien que les vagues et le vent, Ce que c’est qu’une existence, Romans américains.

Elle écrit aussi pour le théâtre : L’Avare impromptu mis en scène par Nicolas Lormeau à la Comédie française (2009) ou La Maison imaginaire a été mise en voix sur France-Culture en 2010 par Denis Podalydès.

En 2009, Denis Podalydès crée Le Cas Jekyll, dont le Théâtre National de Chaillot est co-producteur, et qui tournera dans de nombreux théâtres. La pièce est reprise au Théâtre des Martyrs de Bruxelles en 2012.

Le Bruiteur a été créé en février 2017 par Pierre Louis-Calixte au Studio-Théâtre de la Comédie française.

En décembre 2019, Christine Montalbetti signe sa première mise en scène au Studio-Théâtre de la Comédie française, celle de La Conférence des objets, avec une scénographie d’Éric Ruf. La pièce a reçu en 2020 le prix Émile Augier de l’Académie française.

Détails

Date :
dimanche 14 mai
Heure :
11h00 à 12h00
Catégorie d’évènement:

Lieu

à la la librairie « La pluie d’été » (place Aristide Briand)