Exposition de Raymond Attanasio « passeur de lumière »

attanasio1Au cours du vernissage de son exposition « Silence des yeux », Raymond Attanasion a conduit un débat sur l’Art, tel qu’il le conçoit.
« La peinture a pour vocation de nous faire rêver et de nous donner un autre angle de vue sur l’existence », voici comment Raymond Attanasio présente l’art qu’il exerce depuis bientôt vingt ans. Né à Alger en 1954, sa famille s’est ensuite installée à Sète en 1962. Après avoir été un « gribouilleur » comme il se plait à le dire, il a fini par trouver ses propres couleurs et sa propre démarche.
La peinture est pour lui un moyen d’éveiller la sensibilité de chacun, non en utilisant le langage mais bien la partie intuitive de notre être.
« Ma peinture est émotion et non réflexion » dit-il.
Sa peinture est une invitation au voyage, un voyage vers notre propre intériorité. C’est justement ce qu’il nomme le « lâcher prise ». Se défaire de tous nos préjugés pour apprécierattanasio2 cet autre angle de vue sur la réalité. On dit ne rien comprendre à l’art abstrait. L’artiste, humble et accessible, n’hésite pas à parler avec ceux qui sont un peu déstabilisés par sa peinture.
Ce qui lui importe, c’est de créer un dialogue, de partager. Ses toiles sont suggestives et elles ne sont finalement que le reflet de ce que nous sommes. Beaucoup y voient des visages mais chaque peinture est en réalité l’expérience d’une nouvelle histoire.

Lucie Cabanié

L’exposition « Silence des yeux » est ouverte jusqu’au 12 juillet, du mardi au dimanche de 16h à 19h, le jeudi et le dimanche de 10h à 13h, au chai de Girard.

Entrée est libre