Exposition « Terre de vigne »

L’association « Les amis des Pénitents » présente l’exposition « Terre de vigne »
du samedi 11 juillet au dimanche 30 août à la Chapelle des Pénitents.

Deux artistes exposent :

acuntoMercè Amat, artiste catalane, présente des œuvres sur la vigne « Âme de vigne », gravures : encre de chine, or, vin, pigments, aquarelle.

« J’aime établir certaines correspondances entre la nature et l’humanité, entre les «vertus» de la nature et de la « vertus » humaines. Si nous l’écoutons, la nature nous parle: La vigne nous parle de résistance, de la force de l’âme, du pouvoir de transformation qui naît de l’effort, et la gratifiante récompense de son fruit … comme celle de la vie. Le cep nous invite apprendre à transformer l’obscurité et la convertir en lumière pure … en nectar divin. J’aime jouer à capter les lignes internes des choses et à fixer le dialogue qu’elles maintiennent entre elles. C’est pour cela que je donne tant d’importance au trait. D’après moi, le premier trait est essentiel. C’est celui qui lance la totalité de l’oeuvre. Ce trait du début, je le laisse se reposer. Tranquillement … jusqu’à ce que je me le sois approprié, dans mon âme et lui et moi, nous ne faisons qu’un. Alors, je le couche sur le papier d’un seul geste, rapide sans regrets possibles. Tous les autres traits de l’oeuvre en découlent aussitôt … ils naissent tous seuls, fruit du dehors/dedans … et après, peut être j’ajouterai des petits points comme si c’étaient des semences pleines de vie future. Je n’essaie pas de refléter le paysage… mais, son esprit… son rythme… ses tourments, sa joie, ses peurs, sa félicité sereine ou exubérante , et son rêve infini… dans le cercle de l’univers vécu/vivant. Ce déroulement progressif de communion / dialogue / complicité devient un mouvement continu et réciproque mouvement… comme un mouvement circulaire universel … Pour réussir ce mouvement universel dans un tableau, j’utilise des «SILENCES» espaces blancs … pour créer un «vide» qui laisse circuler l’imagination de celui qui le lit avec le regard … un « vide » qui alors soit « PLEIN »de l’esprit / l’émotion de messages … d’embrassades universelles.
Mercè AMAT
Horta de Sant Joan, 2015 »


merce

Georges D’Acunto, présente des huiles sur toile sur la Terre des Vignes

« Georges D’Acunto signe une peinture contemporaine. Des toiles tout en sobriété. Monochromes visant l’essentiel. Profondeur de champs, terre de feu, terre de glace, où eau et vent se rencontrent parfois. Nostalgie peut‐être ? D’une terre pure, rocheuse. La Nature est là. Doucement, doucement, la poésie muette des œuvres nous berce. Un étourdissement, soudain. Nous voilà submergés par les traits, le grain. La matière. Mais qu’en est‐il vraiment ? Une invitation sans aucun doute. Georges D’Acunto nous ouvre une porte : celle de l’imagination. Là est toute la générosité de sa peinture, nous offrant une multitude d’interprétations. Bon voyage. »
Amandine D’Acunto

Georges D’Acunto est né à Philippeville (Algérie). Le peintre a aussi travaillé dans le théâtre en tant que technicien. Aujourd’hui son activité s’est définitivement orientée vers la peinture, art qu’il pratique depuis l’âge de 15 ans en autodidacte. Georges D’Acunto a exposé ses oeuvres à Frontignan, Montpellier, Béziers, Marseille, Paris et en Norvège. Il vit et travaille dans le Sud de la France.

Entrée : 2€ au profit de la restauration de la Chapelle, du mardi au dimanche de 16h à 19h, le jeudi et le dimanche matin de 10h à 13h (fermeture le lundi)